Bernd Weingart, artist
Bernd Weingart
Photo © 2024 Max von Gleichen

Né et élevé dans une petite ville de l'ancienne RDA, Bernd Weingart vit et travaille à Berlin depuis les années quatre-vingt-dix. En 1992, il a reçu le prestigieux prix d'encouragement à la photographie du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
L'exploration de son propre monde intérieur en réflexion sur les choses visibles constitue, avec l'étude intensive de l'histoire de l'art, les points de départ de son travail. Une multitude d'expériences vécues et d'observations fascinantes de l'enfance constituent l'arrière-plan transparent de cette base.

Dans les années 2010, Weingart se consacre de manière intensive à la photographie nocturne. Les œuvres de la série Nocturnes documentent l'ambiance sublime des paysages urbains nocturnes, qu'il lit comme des signes de lois et d'idées. Au début des années quatre-vingt-dix, il se rend de manière cyclique dans la solitude et le silence du Paysage de son enfance. Il s'y focalise sur l'expérience récurrente d'un sentiment qu'il appelle numinos. Dans la série Galeries des murmures, Weingart fait apparaître les environnements d'un monde en déclin des années quatre-vingt et, au-delà, la vie d'une bohème isolée qui affirme son existence dans la province.
Actuellement, il travaille de manière expérimentale à la visualisation de figures de pensée primaires d'écrits hermétiques.